
Aperçu
En partenariat avec WIP
Derrière chaque image dans l’audiovisuel, il y a toujours un·e·x scénariste. C’est un métier créatif, passionnant, riche et complexe, toujours au départ d’une œuvre et dont le travail sera utilisé par de multiples interlocuteur·trice·x·s de la chaîne de la création d’un film ou d’une série. Entre la télévision, le cinéma et les plateformes de streamings, la demande en contenu audiovisuel a explosé : le besoin en scénaristes est croissant et il est urgent d’avoir une formation en Suisse.
Concrétisez vos idées en un scénario de court-métrage. L’atelier d’écriture court-métrage est conçu pour accompagner entre 6 et 8 participant·e·x·s à passer d’un synopsis à un traitement de court-métrage. Après l’établissement d’un langage dramaturgique commun, les participant·e·x·s développent pas à pas leur projet de court-métrage. À travers des retours individuels, des présentations de projets, iels affinent leur intention (point de vue), développent leurs personnages et leur arène, ajustent le rythme et le genre du film. L’écriture du son sera également abordée pour approfondir les univers créatifs. Enfin, une scène sera jouée par des comédien·ne·x·s. En suivant la formation, vous serez en mesure d’accomplir avec succès les tâches suivantes :
- Acquérir une grammaire commune scénaristique
- Structurer votre scénario selon son genre
- Caractériser et renforcer l’enjeu de votre protagoniste
- Écrire une version dialoguée de votre projet
- Travailler une scène dialoguée avec des acteurices
- Assembler le dossier de votre film (synopsis,pitch, note d’intention) à destination des producteur·trice·x·s.
La formation se termine par un pitch oral face à un jury de professionnel·le·x·s du milieu. À l’issue de la formation, les participant·e·x·s auront produit un scénario dialogué de court-métrage, cohérent avec leur intention, un synopsis/pitch et une note d’intention, tout en prenant en compte la réalité économique et l’ambition créative.
WIP accompagne et forme aux métiers du son des documentaristes, en devenirs ou accomplis, dans leurs projets. En évitant de les formater, WIP s’emploie à leur offrir une vaste gamme d’outils, des masterclass et des cours avec des intervenant·e·x·s actif·ve·x·s dans le milieu du cinéma.
Certification
À la fin de la formation, chaque participant·e·x recevra une attestation de WIP, le dossier de production de son projet de court-métrage contenant pitch, synopsis, note d’intention et version dialoguée, ainsi qu’une attestation de compétences PROGRESS reconnue par les employeur·euse·x·s et les institutions.
Matériel
Chaque participant·e·x doit disposer d’un ordinateur portable. Une licence de Final Draft sera fournie pour la durée de la formation.
Caractéristiques Du Cours
- Conférence 0
- Quiz 0
- Durée 66 heures
- Niveau de compétence Intermédiaire
- Langue Français
- Les étudiants 0
- Évaluations Oui
Prérequis
- Avoir un synopsis de court-métrage (si vous n’avez qu’une idéé, vous pouvez suivre le cours « Work In Progress de l’idée au Pitch : court métrage »), avoir rempli le formulaire d’inscription. Avoir un niveau de base en informatique, être à l’aise avec les logiciels de traitement de texte et maîtriser Final Draft est un plus.